top of page

Novembre 2023

Une naissance et quelques lectures inspirantes

L’automne s’est installé dans ma campagne, le givre nous rend visite le matin et les couleurs brillent dans les feuilles des arbres. Depuis mon nouveau nid, je vous écris.

6F95ADBC-6B2C-42E8-9B01-FB3632C581E2_1_105_c.jpeg
IMG_4761.jpg

Le 18 octobre, je donnais naissance à ma deuxième fille. J’ai eu la chance de vivre un accouchement comme j’en avais rêvé la première fois. Quelque chose de simple, dans le respect du corps, du bébé et de la mère. Dans le respect de la naissance finalement. Et cette naissance respectée, j’y ai eu droit car j’ai eu accès aux ressources qui m’ont permis de faire les choix qui me convenaient. Trop nombreuses sont les femmes qui avancent dans leur chemin de maternité sans bénéficier des informations nécessaires pour faire des choix éclairés. La question n’est pas de militer pour que les femmes accouchent toutes sans péridurale, loin de là, mais pour que chaque femme ait connaissance de la physiologie de la naissance, de ses mécanismes, de l’impact de telle ou telle intervention médicale, etc.

Lorsque l’on est enceinte, la question de la péridurale se pose au moins une fois et quand elle est abordée, c’est la douleur qui est placée au centre des préoccupations. Comment ne plus avoir mal ? Est-ce que je vais gérer la douleur ? Et tant d’autre questions. Cette seconde naissance m’a fait remettre en question cette importance donnée à la douleur. Il n’est plus là question de douleur, on ne « gère » pas une telle douleur. On ne gradue pas cette douleur sur une échelle de 1 à 10. C’est au-delà. Évidemment, un corps vous traverse. Ce corps traversé a mal bien sûr, et il a même parfois l’impression qu’il en mourrait (pendant la phase de désespérance notamment) et c’est justement cela qu’il faut transcender, il me semble. Accepter que son corps dépasse toutes les limites que nous avions imaginé. Je prendrais le temps sûrement un jour pour en parler plus profondément.

 

IMG_6967.jpeg
IMG_6774.jpeg

Ce deuxième accouchement m’a connecté à la puissance du corps. Mon corps d’être humain. Mon corps qui fonctionne presque tout seul. Mais aussi mon corps blessé, dévalorisé (principalement par moi), trop vide, trop plein…

J’ai été touché par le livre de Camille Froidevaux-Metterie Seins qui justement aborde le corps des femmes au travers de leur poitrine et touche ainsi aux différentes tranches de vie qu’une femme peut rencontrer, enfance, adolescence, sexualité (désiré ou non), maternité, santé … J’ai voulu partager cette lecture sur Instagram, mais la couverture du livre comportant un téton, m’a été censurée. Cet événement a largement fait écho à une autre lecture récente Féminisme et réseaux sociaux d’Elvire Duvelle-Charles. Je le conseille à toutes celles qui militent de façon générale sur les réseaux.

(Pour élargir la question du corps féminin, Un corps à soi de Camille Froidevaux-Metterie est assez incontournable)

IMG_4698.jpeg
IMG_4695_edited.jpg

Ces dernières lectures, croisées à la naissance de ma deuxième fille, m’ont beaucoup questionné sur ce que j’avais envie de transmettre à mes filles. Comment leur apprendre à aimer leur corps, à le protéger quand moi-même je n’ai pas toujours « réussi ».

 

Un peu par hasard, je suis tombé à la bibliothèque sur le livre de Chimamanda Ngozi Adichie Chère Ijeawele, ou Un manifeste pour une éducation féministe. C’est un petit livre très simple et précis qui apporte des pistes de réflexions sur ce que nous transmettons à nos filles. J’ai eu envie de l’offrir instantanément à toutes les mères de mon entourage. Puis au moment où je lisais ce livre, Louise Chabat à publier un réel sur Instagram ou elle questionnait son rapport au corps en disant qu’elle n’avait jamais été complexé par le sien (ce qui est malheureusement rare). Elle se demandait pourquoi elle n’avait pas eu ce « souci ». Elle concluait en partageant sur ce qu’elle a vu de sa propre mère, une femme qui n’a jamais dénigré son corps ni fait de régime.

Alors j’ai décidé d’aimer mon corps pour moi et pour mes filles et de veiller à ne jamais le dévaloriser devant elles. Évidement ce n’est pas si simple que ça mais je vous partage ces réflexions car je sais qu’elles toucheront plusieurs femmes, filles, mères.

 

 

Voilà quelques lectures à glisser sous le sapin :)

 

À propos de cadeaux !

 

Les éditions de recettes d’Hiver vont être rééditées.

Si vous souhaitez offrir ce petit livre de 10 recettes réconfortantes pour l’hiver, vous pouvez m’écrire par mail.

Vous pouvez également (vous) offrir l’édition de l’été qui est encore disponible.

Je propose une remise pour l’achat de deux éditions. (18euros au lieu de 20)

Un livret de recettes pensées pour la récupération du corps après l’accouchement.

Il convient également à la grossesse et à toutes les périodes de la vie 🙃

 

10 recettes :

🍲 Réchauffantes et régénérantes

🌱 Végétaliennes

⏱ Rapides et simples

🌀 Digestives

🤱🏽 Galactogènes (favorise la lactation)

⚡️ Énergétiques

 

DALH2.jpg
COM_2.jpg
OCTOBRE 23.JPG

 Voilà quelques nouvelles entre deux quotidiennes de la Star'ac. Au milieu d'un postpartum doux et intense à la fois, entre la fatigue et de la joie ... l'ambivalence de la parentalité.

 Je vous souhaite une belle descente vers les jours les plus courts. "Pense aux jours qui rallongent ensuite et à la lumière qui revient" me disait il y a quelques jours ma mère.

 

A vite

 

Emma 🐿

bottom of page